Free shipping in Canada for orders over $ 99

Dépassée par le Jour du Dépassement


L'an passé, c'était le 3 août. Cette année, c'est aujourd'hui, le premier août. Aujourd'hui qu'on a épuisé toutes les ressources que la Terre peut produire en une année. À partir d'aujourd'hui jusqu'au 31 décembre 2018, on vivra à crédit. 

Cette année, on a utilisé 1,7 planète Terre. La surpêche, la surexploitation des forêts, l'émission de plus de monoxyde de carbone dans l'atmosphère que ce ce les écosystèmes peuvent absorber... C'est ça, l'hyperconsommation. C'est pas une farce plate. 

Aujourd'hui, en me promenant dans Lanaudière pour montrer la saison des récoltes à mes enfants, j'ai eu envie de voir si on était meilleurs que l'an dernier, et si on avait étiré le Jour de Dépassement au 4 août, par exemple... Ça m'a frappée, c'était aujourd'hui!!! Je me suis dit "quelle journée pour faire voir des récolte la journée ou on commence à manger à crédit pour le reste de l'année." 

Je me suis demandé, c'est certain, de quoi se nourriraient mes enfants dans 3, 4 décennies. Ou moins. Je me suis demandé comment faire en sorte que toute l'humanité vive en sécurité dans un monde de ressources limitées... Je me suis dit qu'il était plus que temps que les femmes, partout dans le monde, soient en contrôle de leur vie et de leur corps, et que le développement durable de la planète passait sûrement pas une croissance "désirée" de la population... 

Je suis dépassée. Et vous, vous en pensez quoi? 


Leave a comment