Free shipping in Canada for orders over $ 99

Top 5 des lectures pour enfants sur les enjeux de l’environnement


Notre collaboratrice, Josianne Houle, est orthopédagogue et maman de quatre enfants âgés entre 3 et 17 ans. La lecture est au centre de son univers, car elle croit que les livres sont des outils pédagogiques puissants, surtout lorsqu’elle est accompagnée d’une activité complémentaire. 

Passionnée de livres et d’environnement depuis l’enfance (héritage de ma mère pour la lecture et de mon père pour la nature), j’essaie à mon tour d’inculquer à mes quatre enfants cet amour pour la littérature et ce respect pour la magnifique planète sur laquelle nous vivons. Voici donc mon top 5 des livres pour tout-petits qui abordent le sujet de l’environnement :

#5 Les animaux du Grand Nord (Auzou)

animaux-grand-nord-foxtrot

Étant donné qu’on ne peut vouloir protéger ce qu’on ne connaît pas, j’affectionne particulièrement les livres qui font découvrir la faune et la flore aux enfants. Et, puisque le Grand Nord est un habitat particulièrement menacé et qu’il n’est pas facile de s’y rendre physiquement, Les animaux du Grand Nord (Auzou), avec ses belles pages glacées et ses photographies professionnelles, mérite sa place dans mon palmarès.

Activité complémentaire : fabriquer de la «glu» du Grand Nord pour y jouer avec des figurines d’animaux arctiques. (La recette se trouve sur mon groupe Facebook La littérature et les tout-petits).

#4 Le camion-poubelle (Max Estes)

activié-complémentaire-foxtrot

Ce livre permet d’aborder la question de la gestion des déchets avec nos tout-petits, tout en satisfaisant leur curiosité sur ces gros et bruyants camions-bennes qui les fascinent tant!

Activité complémentaire : transformer un camion-jouet ordinaire de votre enfant en camion de recyclage (une vieille boîte et du ruban vert de peintre font l’affaire) et jouer à la collecte de déchets recyclables. En profiter pour discuter de ce qui se recycle et de ce qui ne se recycle pas.

#3 Bonne pêche (Thierry Dedieu) et Les trésors de M. Monsieur (Geneviève Côté)

bonne-pêche-foxtrot

Deux livres qui abordent le thème de la pollution de l’eau. Dans le premier, un pêcheur revient chaque jour avec de moins en moins de poissons et avec de plus en plus d’objets incongrus. Il finira par ne plus partir en mer et par s’ouvrir une boutique d’antiquités! Dans le deuxième, M. Monsieur, un consommateur compulsif, se débarrasse négligemment des objets dont il ne veut plus dans l’étang près de chez lui, jusqu’à ce qu’un jour...

Activité complémentaire : fabriquer un jeu de pêche à partir du bac de recyclage (des rouleaux de papier de toilette et des cure-pipes peuvent faire de beaux poissons). Une grosse boîte en guise de bateau rendra aussi votre petit pêcheur ravi!

#2 Le château de M. Monsieur (Geneviève Côté)

le-château-foxtrot

Monsieur a des idées de grandeur et veut se construire le plus grand des châteaux. Pour se faire, il taille des blocs dans la belle colline sur laquelle il vit. Une fois son imposante construction terminée, il réalise qu’il n’a plus grand-chose à admirer du haut de sa tour. Aidé de ses amis, il remettra tout en place et fera une grande fête dans son modeste, mais joli château.

Activité complémentaire : fabriquer un petit ou un grand château, mais à partir de la boîte de recyclage (de simples rouleaux de papier de toilette peuvent faire une belle création)!

#1 Dis papa, pourquoi (Christian Voltz)

papa-pourquoi-foxtrot

La première place de mon top 5 revient à ce livre qui met en valeur la curiosité naturelle des enfants. Un petit bonhomme interroge son papa sur des questions liées à l’écologie : «Pourquoi on prend le vélo et non la voiture?», «Pourquoi il y a des mauvaises herbes dans le jardin de papi?», etc. Les réponses toutes simples du père permettent d’ouvrir la discussion sur plein d’enjeux liés à l’environnement : l’usage des pesticides, la pollution de l’air, etc. L’univers visuel de l’ouvrage est aussi remarquable; Christian Voltz crée ses personnages et décors avec de petits objets hétéroclites.

Activité complémentaire : S’inspirer de l’univers de Voltz pour réaliser un collage. Demandez à votre enfant de rassembler de petits objets et créez ensemble un petit bonhomme rigolo ou autre chose selon votre inspiration.                                                                                


1 comment


  • Duran

    Bonjour, j’aimerais savoir où vous aviez acheté le livre les animaux du grand nord, car impossible de le trouver.

    Cordialement

    Laetitia


Leave a comment